TecSOM partenaire de l'exposition «Champs d’Amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel»

25 JUIN AU 28 SEPTEMBRE

TecSOM et LES MANUFACTURES FEVRIER sont fiers de soutenir l’exposition « Champs d’Amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel » qui vous invite à découvrir les révolutions culturelles, sensuelles et sexuelles du siècle passé, alors que l'on célèbre cette année les 50 ans des émeutes de Stonewall, considérées comme le premier exemple de lutte de la communauté LGBT. 

Pour l'occasion, TecSOM a pris part à la scénographie de l'exposition en habillant les sols des divers espaces, notamment avec une moquette sur-mesure spécialement imprimée pour l'événement représentant différents univers tels que la terre vue de l'espace, un chemin arc-en-ciel, une carte ancienne reprenant les motifs du jardin des Tuileries ainsi que les étoiles d’Hollywood.

Ce sont au total  734 m² de moquette GALERIE qui ont été ainsi personnalisés pour l'occasion.

Pour l’espace « 100 ans d’images, 100 ans de mouvements » ce sont 385 m² de moquettes imprimées « Arc-en-ciel » qui ont été installés.

L'espace propose une rétrospective de l'évolution de la représentation des personnes LGBT au cinéma depuis une centaine d'années. De 1919 à 1969 (année des émeutes de Stonewall) le cinéma propose peu de films sur ce sujet mais à partir de cette date leur nombre est en constante augmentation pour arriver au foisonnement que nous constatons aujourd'hui. 

Pour illustrer cette évolution, nous avons créé un motif constitué de lignes reprenant 6 des couleurs de l'arc-en-ciel : une ligne simple donnant naissance à une multiplicité de lignes et de couleurs qui se mêlent pour finalement former le motif du drapeau LGBT.  

 
1W6A6715

Dans l’espace « GAI PARIS »  45 m² de moquette imprimée « Jardin des Tuileries » ont été installés.

Afin d’illustrer les films de la salle consacrée à Paris, nous avons choisi d’imprimer une carte ancienne reprenant les motifs du jardin des Tuileries, lieu historique de rencontres LGBTQ où a été tourné notamment le film de Philippe Vallois « Johan » projeté sur grand écran dans cet espace. 


1W6A6728

Dans l’espace « Toutes les amours du monde » 40 m² de moquette imprimée « Planète Bleue » ont été installés.

Ici, la scénographie reflète à la fois les histoires d’amours racontées dans les films présentés dans cette salle mais aussi l’universalité de ces scénarios à travers le monde. 

Le motif imprimé représentant une planète bleue géante au centre de la salle sur lequel est positionné en équilibre un immense cœur rouge permet de traduire l’idée que partout dans le monde, le cinéma LGBT parle avant tout d’amour, de tous les amours.


1W6A6730

Dans l’espace « Films primés, Chefs-d’œuvre et Box-Office » 5 m² de moquette Imprimée « Etoiles Roses »  ont été installés.

La succession d’étoiles roses disséminées le long du parcours de ces espaces s'inspire du « walk of fame » situé sur Hollywood Boulevard à Los Angeles où sont gravés les noms de légendes du cinéma mondial.

Ces étoiles illustrent également le fait que le cinéma LGBT a également connu un succès auprès du grand public et qu’il est entré dans la grande histoire du cinéma grâce à des films et des comédiens primés dans les plus grandes manifestations : Oscars, Cannes , Venise…


1W6A6753

Le luxueux velours, la collection GALERIE est un support d’impression idéal d’une extrême profondeur qui offre un toucher dense et sensuel, ainsi que de hautes performances en ce qui concerne l'isolation phonique. Son envers vinyle et son excellente stabilité dimensionnelle lui confèrent l'avantage d'une pose libre, ce qui convient parfaitement aux expositions temporaires. Sa palette de 24 coloris offre d'autre part de multiples possibilités stylistiques. 

Impression sur mesure

L’impression sur mesure by TecSOM, est un procédé innovant qui permet d’accompagner des projets de décoration intérieure en phase avec l’esprit des espaces professionnels à habiller.

Contrairement à d'autres procédés d’impression répandus sur le marché, TecSOM découpe ses dalles avant impression. Une fois le dessin crée, les teintes choisies doivent être traduites et imprimées sur la base textile, bou­clée ou rasée. Les dalles passent ensuite par un sys­tème de vaporisation qui fixe les colorants naturels au cœur de la fibre. Elles sont ensuite séchées dans un four à haute tem­pérature afin de sublimer la coloration et l’aspect du fil. Cette dernière phase est possible grâce à notre envers en vinyle recyclé qui résiste aux tempé­ratures élevées. Notre service de conception et d’impression est disponible pour des commandes minimum de 20 m².

Retrouvez l’exposition «Champs d’Amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel »  jusqu’au 28 septembre à l’hôtel de ville de Paris. L'entrée est libre.

modules
TecSOM
Fermer