Santé et sécurité au travail chez TecSOM

Décembre 2020
Veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs sur un site de production industrielle comme TecSOM est une affaire sérieuse. Cette tâche primordiale et complexe a été confiée à Dominique Noel, responsable QSE*, un professionnel qui connaît parfaitement le fonctionnement de l’entreprise puisqu’il y travaille depuis 35 ans. Sa mission repose sur quatre mots clés : analyser, prévenir, informer et former.
 
Dangers, risques et plans d'action
Avant d'organiser ou de restructurer les divers plans de prévention aux risques professionnels, il faut d’abord évaluer le potentiel de danger inhérent à chaque poste de travail. Il est également nécessaire d'analyser les accidents et les incidents passés afin d’en connaître les causes et déclencher des actions correctives. Cette analyse est consignée dans un document qui est régulièrement mis à jour et communiqué aux responsables des secteurs concernés. Une bonne gestion de la communication liée à la sécurité est fondamentale. L'information doit circuler avec fluidité entre les différents services intra muros mais aussi avec les travailleurs des entreprises extérieures qui interviennent sur le site ainsi qu'avec les organismes gouvernementaux comme la CRAM ou l'inspection du travail, par exemple. Le tout se fait en étroite collaboration avec la Direction de l'usine. Il incombe également au responsable QSE de faire appliquer la réglementation liée à la sécurité au travail.

Ci-dessous un tableau non-exhaustif de plans de sécurité en vigueur sur le site de production TecSOM :

tableau sécurité

Communication d'information et formation
Ces actions sont mises en place au profit des salariés dès l’embauche, même pour une mission de travail temporaire, et à l’occasion d’un changement de poste de travail, qu'il soit préconisé par la médecine du travail ou non.

Equipements de protection individuel (EPI)
Sur le site de production TecSOM, les EPI diffèrent légèrement d'un poste à l'autre :

  • Gants : production, maintenance, logistique.
  • Lunettes de protection : production, maintenance, logistique.
  • Harnais, casques : maintenance.
  • Protections auditives : poste où le bruit est supérieur à 85 dB.
  • Vêtement de travail adapté à la tâche (ex : maintenance, chimique).
  • Outils sécurisés (ex : cutter à lame rétractable) : production, maintenance.
  • Chaussures de sécurité : tous les postes de travail.
  • Masques chirurgicaux : tous les postes de travail.

     

Equipements de protection machine
Afin d'éviter des accidents graves, certaines machines ou lignes de production sont munies d'un carter asservi ou d'une barrière immatérielle de sécurité. Ce sont des dispositifs automatiques de déconnexion des machines en fonctionnement. Le carter asservi est un dispositif mécanique relié à un élément de protection, comme une grille ou une porte, qui arrête la machine ou la ligne dès qu'on touche à cet élément. La 
barrière immatérielle est un dispositif optoélectronique qui déclenche la procédure d'arrêt et déconnecte automatiquement toutes les machines potentiellement dangereuses dès qu'un mouvement est détecté dans la zone de sécurité.


*QSE = Qualité - Sécurité - Environnement


modules
TecSOM
Fermer