Le rendement thermique de la moquette

Octobre 2020

La déperdition thermique est due à l'interaction des fluides d'air intérieur et extérieur d'un bâtiment quand ils sont de températures différentes. Plus la déperdition thermique d'un logement est importante plus celui-ci sera énergivore.

Pourquoi l'air froid attire-t-il l'air chaud ?
Plus un corps est chaud, plus les particules qui le composent s'agitent et s'entrechoquent. Au contraire, les particules d'un corps froid bougent peu. Ainsi, lorsqu'elles sont en contact, les particules d'un
 fluide chaud viennent percuter avec force les particules peu actives du fluide froid. En transmettant leur énergie, les particules du fluide chaud perdent alors de la vitesse tandis que celles du fluide froid en gagnent. Ce transfert s'effectue jusqu'à ce que les deux fluides aient atteint un état d'équilibre et soient à la même température.


Où la déperdition thermique peut-elle avoir lieu ? 
Qu'il s'agisse du chauffage ou de l'air conditionné, la déperdition thermique transite par :
- la toiture pour 30 %
- la ventilation pour 20 %
- les murs extérieurs pour 20 %
- les fenêtres pour 15 %
- le plancher pour 10 %
- les ponts thermiques pour 5 %


La moquette est un excellent matériau isolant
Les fibres de la moquette sont des isolants naturels à faible conduction thermique. Le velours de surface, avec ses milliers de fibres minuscules, emprisonne l’air et augmente encore ses performances d'isolation. Comme le montre le tableau ci-dessous*, la résistance thermique de la moquette est nettement plus élevée que celle du béton ou du contreplaqué, deux revêtements de sol courants et elle est similaire à celle de la fibre de verre. En fait, la valeur isolante de la moquette peut surpasser jusqu’à 10 fois celle d'un revêtement de sol dur.

tableau isolation thermique

*Source : Carpet Institute of Australia Ltd

L’épaisseur de la moquette est un facteur important dont il faut tenir compte.
 Plus le revêtement est épais, plus sa résistance thermique est importante. De plus, un produit garni d'une sous-couche apportera une isolation plus efficace. Tous les produits TecSOM peuvent être fournis avec une sous-couche acoustique en feutre de fibre recyclée.


Un sol revêtu de moquette permet de
 réduire jusqu'à 10 % la facture énergétique : une substantielle économie pour le contribuable mais également pour notre planète.

 



modules
TecSOM
Fermer