Le plus grand aéroport du monde s'habille en TecSOM

30 septembre 2019

TECSOM MET LA TOUCHE FINALE AU PLUS GRAND AÉROPORT DU MONDE

Alors que la construction du tout nouvel aéroport international Daxing de Pékin (Beijing) s’est achevée en juillet dernier, les équipes TecSOM Chine s’affairent aux préparatifs de l’inauguration qui aura lieu fin septembre.

Pour Christophe Février, Président du groupe industriel Les Manufactures Février dont TecSOM fait partie : « Il s’agit d’un challenge incroyable que nos équipes ont su relever avec brio. Le choix d’un matériau fabriqué en France est également un signe fort envoyé à notre industrie. Lorsque la qualité technique et l’agilité industrielle sont au rendez-vous, preuve en est, que cela permet de remporter de beaux marchés ».

Un projet pharaonique piloté par une ingénierie française

Célébré comme le plus grand du monde, l’aéroport international de Pékin est effectivement pourvu de dimensions hors norme : une superficie totale de 700 000 m², 5 km de façade et un toit dont la surface équivaut à 25 terrains de football. Avec ses huit pistes opérationnelles, il est conçu pour accueillir 45 millions de passagers et prévoit de dépasser une capacité annuelle de 100 millions de voyageurs. En effet, la ville de Pékin doit se préparer à un enjeu de taille puisque la Chine ambitionne de devenir le premier marché mondial du transport aérien à l'horizon 2020.

Pour un budget de 17 milliards d’euros, ce nouvel aéroport a été conçu par la filiale Ingénierie des Aéroports de Paris (qui a été sélectionnée face à sept autres candidats) en collaboration avec l’architecte urbaniste irako-britannique, Zaha Hadi (décédée en 2016).

L’équipe a imaginé un terminal unique en forme d’étoile de mer à six branches, ce qui permet de limiter le temps de marche des passagers d'un terminal à l'autre et le recours aux navettes. Pari réussi, la distance maximale prévue d'une porte d'embarquement à une autre est de 600 mètres seulement!

Un revêtement de sol TecSOM Made in France et créé sur mesure 

Les voyageurs fouleront le sol TecSOM sur les 10 500 m² dédiés à l’un des « bras » les plus importants de l’aéroport. L’appel d’offre a en effet été remporté par l’équipe TecSOM Chine dirigée par Lin Liu.

Nos Départements Développement et Fabrication ont travaillé main dans la main afin de réaliser un modèle spécial de moquette bouclée structurée de 710 g reproduisant à l’identique le dessin exigé par l’équipe du projet. Chaque branche de l’aéroport s'est vu attribuer une couleur particulière et TecSOM a été sélectionné pour représenter la couleur bleue.

Uniquement constituées de fils teints dans la masse, les dalles de moquette TecSOM sont fabriquées en France, à Sedan dans les Ardennes et apportent la garantie d’un haut niveau de qualité, au niveau du maintien des couleurs et de la durabilité du sol.

L’agilité industrielle conjuguée à la qualité française

C’est notamment pour sa grande expérience des projets d'aéroports et son agilité industrielle que TecSOM a convaincu les acteurs du projet. Force de proposition, l’équipe a su faire preuve d’écoute et a été à même de soumettre différentes options dont celle qui a remporté tous les suffrages.

Un autre élément important fut décisif, c'est l'envers « Backing System » en vinyle recyclé qui confère aux dalles une stabilité dimensionnelle unique sur le marché puisqu'elle est inférieure à 0,10 %, ce qui réduit et facilite considérablement le travail d'installation et permet de garantir une tenue irréprochabe dans le temps. Grâce à cet avantage technique exclusif, la pose a pu être effectuée par une équipe locale en un temps record de seulement 2 semaines.

Une démarche responsable intégrée

Pékin est aujourd'hui pourvue d'un aéroport ultra moderne à la technologie de pointe : de l'énergie d'origine géothermique et photovoltaïque, des véhicules électriques... Les concepteurs ont aussi imaginé un aéroport "intelligent" dans lequel les passagers pourront utiliser le big data et la réalité augmentée pour se diriger et s'informer au travers de leur smartphone. Le pays ambitionne en effet de devenir le numéro un mondial en matière d'intelligence artificielle d'ici 2030.

L’inauguration aura le lieu le 30 septembre 2019 et l’équipe TecSOM sera particulièrement fière de participer à ce qui semble être un des événements internationaux emblématiques de cette année 2019.

Affaire à suivre donc ….

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


carpet

moquettepekin

pekin2

pekin2

modules
TecSOM
Fermer