TECSOM monte à bord d'Energy Observer

Décembre 2019

En 2017, Energy Observer quittait Saint-Malo (France) pour un tour du monde de 6 années (2017-2022). Un parcours prévu de 17973 Milles Nautiques au travers de 25 pays et de 48 escales. Son objectif : optimiser les technologies innovantes installées à bord et promouvoir des solutions durables appliquées à la transition énergétique.

energy observer 3

Le bateau

Energy Observer est un navire expérimental à propulsion électrique générée par une chaîne de production énergétique complète reposant sur l'association de différentes énergies renouvelables couplée avec de l’hydrogène décarboné produit à partir d’eau de mer. C’est le premier navire du genre, fonctionnant en totale autonomie, sans émettre ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni bruit.

L'équipe en mer

L'équipage d'Energy Observer est composé de marins, d’ingénieurs et d’une équipe de tournage. L'expédition est menée par Victorien Erussard, capitaine et fondateur du projet et Jérôme Delafosse, chef d'expédition et réalisateur des documentaires.

L'équipe à terre

Elle est répartie entre Paris, Saint-Malo et Grenoble. Elle est chargée de la veille et de la R&D des technologies embarquées, de la communication, de la gestion administrative du projet et des relations avec les partenaires dont TecSOM fait partie.
A terre, l'équipage d'Energy Observer rencontre des porteurs de projet afin de partager avec eux des solutions concrètes facilitant la transition écologique.
Lors de certaines escales, le navire est accompagné par un village événementiel proposant au public des informations sur le changement climatique, les technologies embarquées ainsi que les divers documentaires réalisés par l’équipage.

TecSOM à bord !

En tant que partenaire, TecSOM a fourni le revêtement de sol des différents villages étapes. Ainsi, 376 m² de velours TecSOM 4120 Galerie ont déjà été installés à Paris, Marseille, Cherbourg, Monaco et Boulogne sur mer.


Dernière recrue de l’équipage, TecSOM vient de monter à bord d’Energy Observer et va vivre la suite du périple avec eux ! En effet, 70 m² de MICROTEC+ y sont en cours d'installation.
Cette collection microtuft à la contexture courte convient en effet parfaitement à la conception des espaces de vie et de travail du navire. Ce produit, 100 % polyamide teint masse, traité anti-taches et déperlant, offre un confort d'utilisation et d'entretien très appréciables sur un bateau, tout en apportant une touche d'élégance et de bien-être pour se sentir un peu... comme à la maison.

Energy O Microtec


Energy Observer est actuellement à quai à Saint Malo, le temps d'effectuer la pose de la moquette. 
Prochain départ début 2020, cap sur l'Asie du Nord.
Bonnes fêtes à tout l'équipage et... Bon vent !






 

modules
TecSOM
Fermer