Sous-couche acoustique TecSOM

Janvier 2020
Dans un précédent article traitant du confort acoustique dans les espaces professionnels, nous avions souligné l'importance des enjeux inhérents à ce thème, que ce soit au niveau de la qualité du travail et du bien-être de ceux qui y exercent qu'à celui du respect des normes et des réglementations. Nous avons vu qu'intervenir au niveau du sol en y installant un revêtement approprié et notamment de la moquette, constitue une solution acoustique judicieuse et efficace. Nous allons maintenant aborder plus en détail un produit complémentaire innovant développé par nos techniciens pour combattre la nuisance sonore : la sous-couche acoustique TecSOM.


Sous-couche acoustique de pointe et écologique
Mise au point par notre laboratoire Recherche et Développement, la sous-couche acoustique TecSOM démontre une fois de plus les compétences de nos équipes en ce qui concerne l'innovation dans les techniques de pointe. Élaborée à partir de fibres recyclées, elle est conçue de façon à accroître le taux d'absorption acoustique de la dalle sans en modifier les performances techniques. 

 W6A2657

Cette sous-couche est incorporée à la dalle lors du procédé de fabrication. Elle est ancrée sur l'envers vinylique au moyen d'une colle thermofusible (hot melt). Ce procédé technique permet de conserver l'excellente stabilité dimensionnelle du produit qui est inférieure à 0,10. Une dalle pourvue d'un envers acoustique ne complique pas le travail de l'installateur, les jointures sont parfaites et l'effet rouleau est préservé.

Redoutablement efficace, la sous-couche acoustique TecSOM élève la capacité d'absorption de certains de nos produits au-dessus de 30 dB. Le tableau suivant permet de visualiser facilement les taux avec et sans sous-couche ainsi que le nombre de décibels gagnés.


tableau db sous couche acoustique

De nombreux secteurs d'application
Dans un monde trépidant où le silence devient un luxe, les espaces bien isolés du bruit deviennent des havres de paix synonymes de qualité et d'élégance. 

Ainsi la sous-couche acoustique TecSOM peut-elle trouver des applications dans de multiples secteurs dédiés au repos. Celui de l'hôtellerie tombe sous le sens car personne n'imagine pouvoir trouver le sommeil dans le vacarme. La réputation d'un hôtel est inversement proportionnelle à l'intensité des bruits perçus, qu'ils viennent du couloir ou des chambres voisines.

Les espaces publics ou privés destinés à accueillir de nombreux visiteurs tirent avantage d'un sol acoustique performant qui absorbe les bruits des pas ou des conversations en maintenant un environnement sonore agréable (salles d'exposition, de conférences, aéroports, cinémas...). 

Enfin, dans les espaces où on aura besoin de s'isoler, de trouver le calme (salles de repos ou de méditation, salles d'attentes, crèches) ou d'étouffer des conversations confidentielles (cabinets juridiques ou médicaux).

modules
TecSOM
Fermer