Moquette : les principales techniques de fabrication by TecSOM

Chez TecSOM, nous utilisons deux grandes techniques pour fabriquer notre moquette : le tuft et l'aiguilleté. Quelle que soit la méthode de fabrication utilisée, nous proposons des formats lés ou dalles.

Nous vous offrons un petit tour d'horizon afin que nos moquettes n'aient plus aucun secret pour vous.


Moquette tuftée

Le mot « tuft » vient de l'anglais qui signifie « touffe ».

La technique de fabrication consiste à piquer des touffes de fils dans un support textile à la manière d’une machine à coudre. Ce procédé offre un rendement optimal et permet de produire des moquettes à velours bouclé aussi bien que rasé, ce qui fait qu'il est le plus utilisé aujourd'hui.
La technique touffetée permet également une symbiose parfaite entre l’esthétique et la résistance. La fibre principalement utilisée est de polyamide.

Les machines à tuft peuvent produire des moquettes à velours bouclé ou structuré. Cette technique permet également de réaliser une large sélection de motifs grâce à des fils pré-teintés ou post-teintés qui se déclinent en une grande variété de couleurs.


Retrouvez toutes nos collections Tuft ici :

https://www.tecsom.com/collections/aspect/boucle
https://www.tecsom.com/collections/aspect/structure
https://www.tecsom.com/collections/aspect/velours



tuft

Moquette aiguilletée 


La moquette aiguilletée en rouleau offre une résistance à toute épreuve pour les zones de passage intense mais aussi une esthétique de grande envergure. Sa fabrication s’apparente à celle du feutre. Elle est composée de plusieurs couches de fibres superposées qui sont accrochées entre elles à l’aide d’aiguilles spéciales. Cette technique communique une densité et une résistance incomparables à la moquette dont l'utilisation est préconisée pour les espaces fortement sollicités.

Vous pouvez la retrouver dans de nombreux coloris tels que le beige, le bleu, le rouge, l’anthracite, le jaune …


L’entretien de la moquette aiguilletée est le même que pour les autres types de moquettes. Un entretien raisonné inclut le passage régulier de l’aspirateur. Si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur, les solutions telles que les poudres sèches, les sprays détachants ou les shampooings fonctionnent aussi très bien.

Retrouvez nos collections d’aiguilletés ici :

https://www.tecsom.com/collections/aspect/aspect-aiguillete

https://www.tecsom.com/collections/aspect/imprime-aiguillete




aiguilleté


modules
TecSOM
Fermer