Les tendances de l'aménagement en 2022

Septembre 2021

« On ne fait pas les tendances, on les suit, on les analyse, on les observe, ce sont des courants de fond de la société. L’observation se fait à tous les niveaux, pas seulement en décoration, ça va des pièces de théâtre aux sorties cinéma, aux expositions ; les tendances sont partout, elles démarrent partout. » Sophie Besnard, directrice artistique chez Sotexpro.


En effet, les tendances naissent d'abord dans l'inconscient collectif et à l'heure de définir dans quelle direction orienter leurs prochaines réalisations, les professionels de l'aménagement doivent auparavant avoir su capter dans quel sens évolue le monde.

Pour 2022, pas vraiment de surprise sur le fond. Ecologie, nature, développement durable, recyclage et bien-être restent au top des aspirations des usagers. Quant à la forme, la prochaine saison sera placée sous le signe de l'élégance, de la lumière et de l'écodesign.

LS
Espace et transparence
Si les grands espaces restent de mise, dans les bureaux comme dans l'hotellerie, ils sont fractionnés par des cloisons translucides, des portes coulissantes et battantes transparentes. On ne se cache plus, on veut laisser passer la lumière et être libre de ses mouvements. Les façades s'ouvrent sur l'extérieur grâce à des verrières montées sur cadre aluminium dans un style post-industriel.

Le noir en vedette
Autrefois boudé pour sa fragilité, sa sensibilité à la lumière, aux rayures et aux traces de doigt, le noir occupe en 2022 le devant de la scène, libéré par les nouvelles performances technologiques qui le protègent désormais de tout dommage. C'est un noir mat, intense, profond, sensuel, doux et texturé qui peut s'appliquer à tous les éléments d'aménagement, qu'il s'agisse du mobilier, des sanitaires, des revêtements de sol ou des accessoires.

Chic et moderne, le noir sublime la lumière en créant des ambiances contrastées à la dimension magique. Il est parsemé de touches de couleurs, mobilier ou accessoires, comme par exemple des poignées de portes ou de placards dorées ou cuivrées et des textiles d'ameublement aux couleurs de la nature.

Il se marie avec tout et donne des ambiances très différentes selon les teintes ou les matières avec lequel on l'associe : des beiges, des blancs cassés ou des tons de gris pour un style élégant et classique ; des tons pastels pour une ambiance plus design ; des décors de matériaux bruts (aspects béton ciré, terrazzo ou acier) pour une atmosphère authentique.

NORDIC
Le retour du style scandinave
La tendance 2022 est aux espaces chaleureux, confortables et accueillants. On a soif de simplicité et de naturel. Inspiré du Bauhaus, le style nordique permet de configurer des espaces fonctionnels, graphiques et épurés qui font la part belle au bois et qui respirent le bien-être.

Là encore, la recherche de luminosité sera un élément décisif dans le choix des teintes qui sont beaucoup plus claires que celles des années précédentes, voire pastel, et de l'o
r mat pour les accessoires.

Une envie de nature
Le monde minéral et végétal est très présent dans la décoration en 2022, au travers de la couleur mais également de la texture grâce à de nouvelles générations de matériaux de surface (agregat, terrazzo, ligné).

On retrouve des teintes organiques, ocres, terres de sienne, blancs, gris et noirs mais également des verts profonds et des bleus intenses qui rappellent les éléments naturels.

La volonté de se responsabiliser face aux enjeux environnementaux se fait plus prégnante et les matières recyclées, issues de l'économie circulaire sont à l'honneur ainsi que les produits artisanaux.

« Aujourd’hui, les nouvelles générations n’ont plus envie de travailler dans un bureau fixe. On a tous vu des pubs où les jeunes travaillaient au bord d’une piscine. Il y a ce côté ouverture, être plus impliqué avec la nature. Ce sont ces tendances sociétales que nous essayons de traduire en couleurs. » Olivier Lecour Grandmaison, Corian.


modules
TecSOM
Fermer