« On ne fait pas les tendances, on les suit, on les analyse, on les observe, ce sont des courants de fond de la société. L’observation se fait à tous les niveaux, pas seulement en décoration, ça va des pièces de théâtre aux sorties cinéma, aux expositions ; les tendances sont partout, elles démarrent partout. » Sophie Besnard, directrice artistique chez Sotexpro.
En effet, les tendances naissent d'abord dans l'inconscient collectif et à l'heure de définir dans quelle direction orienter leurs prochaines réalisations, les professionels de l'aménagement doivent auparavant avoir su capter dans quel sens évolue le monde.
Pour 2022, pas vraiment de surprise sur le fond. Ecologie, nature, développement durable, recyclage et bien-être restent au top des aspirations des usagers. Quant à la forme, la prochaine saison sera placée sous le signe de l'élégance, de la lumière et de l'écodesign.

Le noir en vedette

Là encore, la recherche de luminosité sera un élément décisif dans le choix des teintes qui sont beaucoup plus claires que celles des années précédentes, voire pastel, et de l'or mat pour les accessoires.
Une envie de nature
Le monde minéral et végétal est très présent dans la décoration en 2022, au travers de la couleur mais également de la texture grâce à de nouvelles générations de matériaux de surface (agregat, terrazzo, ligné).
On retrouve des teintes organiques, ocres, terres de sienne, blancs, gris et noirs mais également des verts profonds et des bleus intenses qui rappellent les éléments naturels.
La volonté de se responsabiliser face aux enjeux environnementaux se fait plus prégnante et les matières recyclées, issues de l'économie circulaire sont à l'honneur ainsi que les produits artisanaux.
« Aujourd’hui, les nouvelles générations n’ont plus envie de travailler dans un bureau fixe. On a tous vu des pubs où les jeunes travaillaient au bord d’une piscine. Il y a ce côté ouverture, être plus impliqué avec la nature. Ce sont ces tendances sociétales que nous essayons de traduire en couleurs. » Olivier Lecour Grandmaison, Corian.