Le Smart Office, la révolution des bureaux du futur

Avec une moyenne de 38 heures passées au bureau chaque semaine, l’impact du lieu de travail dans la vie quotidienne n’est plus à démontrer. Dans une optique de meilleure gestion des espaces, du bien être des collaborateurs ou encore d’augmentation de la productivité, les bureaux du futur combinent objets connectés avec travail nomade et espaces créatifs.

Le bien-être au travail, au cœur de l’aménagement du bureau

Le bureau se doit de refléter le plus précisément possible les valeurs et la culture de l’entreprise. Son rôle est déterminant pour convaincre futurs clients et collaborateurs dès la première visite. 

Même si l’espace de travail innovant n’a pas pour but d’amener le collaborateur à se sentir comme chez lui, il doit lui permettre néanmoins d’exercer son activité sereinement. Cela passe par le design des espaces conçus pour rythmer les différents moments de la journée avec notamment des salles de phoning, de brainstorming, de détente, etc... Certains espaces permettent d’améliorer considérablement l’expérience du collaborateur et de renforcer ainsi de façon indirecte les valeurs de l'employeur.

Le smart office, c’est quoi exactement ?

Le concept de « bureau intelligent » ou smart office, consiste à intégrer de nouvelles technologies à l’aménagement des bureaux. L'espace de travail innovant adopte les nouveaux standards des collaborateurs connectés. On y retrouve par exemple des éclairages automatiques ou des capteurs thermiques enregistrant les données des employés afin d'adapter la luminosité ou la température de la pièce. Le bureau intelligent abonde en solutions qui privilégient le bien-être, permettant ainsi d'optimiser le potentiel des collaborateurs. En combinant les besoins des salariés à la technologie, le smart office invite à travailler dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les enjeux du smart office ?

Pour attirer de futurs collaborateurs, il est important pour une entreprise d’avoir compris l’importance de mettre l’humain au cœur de son espace de travail. L’innovation technologique est utilisée ici comme vecteur de bien-être au travail.

Loin de déshumaniser l’entreprise, le bureau flexible lui redonne de la matière. Il amène le collaborateur à se déplacer et à échanger directement avec ses équipes plutôt qu’à privilégier la communication par emails.  

Lorsque l’agencement du mobilier apporte un réel confort aux salariés, ceux-ci sont plus motivés et performants. Pour favoriser cette aisance, il faut concevoir un environnement agréable et convivial. L’aménagement de ces espaces permet également d’affirmer la culture et les valeurs de l’entreprise.

Aménagement des espaces

L’environnement professionnel est le premier facteur de bien-être au travail pour 35 % des salariés. Une décoration cosy entraîne plus de motivation et des performances accrues. 

Les collaborateurs d'aujourd’hui bougent également beaucoup plus qu'autrefois au sein de l'entreprise. Les environnements se doivent donc d’être plus flexibles pour répondre à leurs différents besoins et comprendre par exemple des espaces dédiés au travail individuel, aux réunions d’équipe ou encore de détente et de convivialité… Certaines couleurs ont un impact avéré sur le type de performance au travail : le rouge va stimuler la productivité, le jaune va favoriser la concentration et le bleu va développer la créativité.

Le calme et la tranquillité sont également des éléments incontournables de la qualité de vie au travail. Les bruits de pas, les objets tombant au sol, les conversations, etc..., constituent une importante source de nuisance sonore pour les collaborateurs. Ce problème est facilement résolu par l'installation de moquette qui s'avère être le meilleur matériau en matière d’isolation acoustique.

Le revêtement de sol textile, un élément incontournable des espaces professionnels

La moquette matérialise l’image et les valeurs de l'entreprise, c’est la raison pour laquelle il est important de choisir le revêtement textile adéquat, tant sur le plan chromatique que stylistique ou technique. Que ce soit pour des bureaux en « open space » ou individuels, le choix du revêtement doit être soigneusement ciblé afin de créer une atmosphère qui participe au bien-être des employés.

TecSOM propose un grand choix de collections de moquettes modulaires spécialement conçues pour les espaces de travail. Facile à installer, à remplacer et à entretenir, la moquette TecSOM est un acteur majeur de l'aménagement du bureau du futur.

modules
TecSOM
Fermer