Made in France

Janvier 2020

Selon un sondage gouvernemental datant de 2017, les trois-quarts des français seraient prêts à payer plus cher un produit entièrement fabriqué en France, 95 % pensent ainsi soutenir l'industrie nationale et 87 % estiment contribuer de cette façon à la protection de l'environnement.

Vu de l'étranger, le Made in France est associé au luxe, à l'originalité et au plaisir. Dans certains pays, cette appellation apposée sur le produit est suffisante pour séduire le consommateur. Que cherche-t-il à acquérir en réalité ? Un esthétisme d'avant-garde, un style, le souci du détail. De toute évidence c'est le raffinement à la française qui l'attire, un certain savoir-vivre ancré dans une histoire patrimoniale séculaire.

made in France
Un patrimoine à préserver
Acheter un produit 100 % français, c’est choisir de soutenir un savoir-faire artisanal et industriel forgé depuis des générations et intrinsèquement lié à l'histoire même du pays. Pour les français, on peut considérer que c'est un acte civique et culturel. Cependant, que ce soit au niveau national ou international, toute expertise est un legs qui se doit d'être sauvegardé et transmis aux générations futures qui les perpétueront à leur tour. Les compétences techniques acquises et développées au sein des diverses industries françaises sont avérées et il serait dommage qu'elles tombent dans l'oubli pour avoir laissé péricliter les entreprises qui les possèdent.


TecSOM est une firme industrielle qui existe depuis 1881. Elle a évidemment connu des transformations et des adaptations en plus d'un siècle d'existence mais il n'en reste pas moins que sa forme actuelle ne peut être coupée de sa source. Notre usine de Sedan, construite en 1961, est équipée d'un parc de machines dont la conduite s'est transmise sur des générations et les techniciens encadrant la production, que ce soit au niveau de la fabrication, du contrôle qualité, du stockage ou de la R&D, sont dotés d'une réelle expertise. 

 MG 0813
Une qualité traçable, des matériaux recyclés
Le made in France s'avère être un gage de qualité dans la production quand il garantit un procédé de fabrication utilisant des matières premières collectées dans le pays et facilement traçables. Les distances de transport des matériaux sont réduites et, par conséquent, les émissions contaminantes pour l’environnement sont moindres.


TecSOM se procure la majorité des matières premières nécessaires à la fabrication dans un rayon de 300 km autour du site de production. L'envers de nos dalles, breveté Backing System, est élaboré principalement à partir de matériaux recyclés et certaines de nos collections sont tissées avec des fils ECONYL entièrement recyclés à base de déchets de polyamide. La collection TecSOM GREEN SYSTEM, par exemple, atteint 78,5 % de matières naturelles et recyclées dans sa composition. La sous-couche acoustique TecSOM est produite avec des fibres recyclées.


Des certifications préservant la planète
Les projets architecturaux d'aujourd'hui doivent répondre à un certain nombre de normes évaluant le comportement environnemental des bâtiments. Globalement, l'objectif de ces labels vise à limiter à court et à long terme les impacts d’une opération de construction ou de réhabilitation sur le milieu naturel, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.

 

Tous les produits TecSOM ouvre le droit à l'obtention des certifications HQE (Haute qualité Environnementale), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et BREEAM (Building Research Establishment). 

modules
TecSOM
Fermer