FDES et EPD, qu'est-ce que c'est ?

Février 2021
Chez TecSOM, nous sommes engagés depuis un certain nombre d'années déjà dans une démarche industrielle favorisant l'intégration des aspects environnementaux dans la conception, la production et le développement de nos produits. Une politique qui vaut à l'ensemble de nos collections d'être validée par diverses accréditations environnementales et notamment d'être vérifiée FDES et EPD.

FDES, qu'est-ce que c'est ?
L'acronyme FDES signifie 'Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire', EPD en anglais (Environmental Product Declaration). C'est une évaluation environnementale réglementée par la norme EN 15804+A1 qui se base sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits de construction écoulés sur le marché européen.

Les FDES sont enregistrées dans la base donnée AFNOR-INIES pour la France et IBU pour l'Allemagne. La base INIES met à disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction ainsi que des Profils Environnementaux de Produits d’Equipements (PEP), des données de services (énergie, eau…) et des inventaires de cycle de vie des matériaux.

ACV, qu'est-ce que c'est ?
C'est une évaluation contingente des impacts environnementaux d’un système, d'un produit, d'un procédé ou d'un service à tous les stades de son cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, consommation, valorisation et élimination.
 

A
A quoi ça sert ?
En tout premier lieu, depuis le 1er janvier 2021, la règlementation environnementale RE 2020 et le label E+C- sont les nouvelles normes applicables aux logements neufs qui rendent obligatoire la réalisation d’évaluations environnementales. Cette règlementation s'intéresse principalement à deux éléments, carbone et énergie, et fixe les seuils d'émission de CO2 et de performance énergétique à respecter.
Les FDES sont indispensables à la réalisation de l'évaluation environnementale d'un bâtiment, notamment en ce qui concerne le calcul du taux d'émission de CO2.

Un autre avantage lié à l'utilisation de produits de construction vérifiés par FDES ou EPD, est qu'ils permettent d’obtenir des crédits dans le cadre des demandes de certification du bâtiment (LEED, BREAM, HQE).

D'autre part, l'ACV satisfait les exigences de la norme ISO 1400 dont est également assorti l'ensemble des gammes TecSOM.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

modules
TecSOM
Fermer