exposition CHAMPS LIBRES

Du 1 Février au 18 juillet 2020
Entrez dans la forêt - Promenez-vous - Sentez, écoutez, goûtez - Observez, arrêtez-vous dans la clairière - Discutez - Vous avez le champ libre !

C’est en ces termes poétiques que l’équipe du MAIF SOCIAL CLUB a lancé l'invitation au vernissage de l’exposition CHAMPS LIBRES qui a eu lieu le jeudi 30 janvier à 18:30, 37 rue de Turenne à Paris, au cœur du quartier du Marais. Etaient présents les artistes dont les œuvres sont exposées ainsi que Julie Sicault Maillé et Isabelle Daëron, respectivement commissaire et scénographe de l’événement. L’exposition se tiendra du 1er Février au 18 juillet 2020, l’entrée est libre.

Expo champs libre design2


MAIF SOCIAL CLUB

C’est un espace gratuit qui programme des événements artistiques pluridisciplinaires en rapport avec l’innovation sociale : expositions, spectacles, débats, ateliers, espace de travail, café…C’est aussi une boutique physique et en ligne de produits engagés. Trois fois par an, le MAIF Social Club propose une nouvelle thématique au travers d’une exposition permanente impliquant de jeunes artistes contemporains dans des évènements originaux.


Exposition CHAMPS LIBRES

Tout part du postulat selon lequel l’homme modifie sans cesse son environnement. Aussi, l’exposition propose-t-elle aux visiteurs un voyage sensoriel au sein d’une forêt imaginaire et futuriste construite autour de divers milieux, minéral, aquatique, végétal, urbain, aérien… Le parcours est libre et chacun est invité à prendre une pause où bon lui semble, à ressentir, à échanger avec les autres. « Penser, c’est chercher des clairières dans une forêt » comme disait Jules Renard.

Expo champs libres design3

14 artistes contemporains nous prennent donc par la main pour faire avec eux cette promenade insolite. Ainsi Janaina Mello Landini nous interpelle sur les interconnexions du vivant. Timo Aho et Pekka Niittyvirta nous sensibilisent aux variations du niveau de l’eau dues à l’activité humaine. Barthélémy Antoine Loeff aborde l’épuisement des ressources. Vaughn Bell nous rappelle que la nature est notre maison. Ha Cha Youn crée à partir de sacs plastiques et Laurent Tixador avec des déchets ramassés sur les plages bretonnes. Stefan Shankland recycle des gravats en éléments urbains. Lucy + Jorge Orta inventent des dispositifs pour rendre l’eau potable. Olga Kisseleva démontre les capacités d’apprentissage des plantes. Ettore Favini fait reverdir la planète en disséminant des graines. Suzanne Husky salue l'action des femmes agricultrices pendant que Matt_tieu parsème l’exposition de dessins d’animaux à la craie blanche. 


Une forêt TecSOM au sol

Isabelle Daëron, scénographe de l’événement, est une designer diplômée de l’ENSCI - Les Ateliers et de l’ESAD de Reims. Elle travaille en collaboration avec Pauline Avrillon et Floriane Roué au sein du Studio Idaë.

Expo champs libres design4
C’est à Isabelle que nous devons la conception du revêtement de sol de l’exposition. Elle a bien voulu confier la concrétisation de son projet à l’équipe TecSOM DESIGN qui a produit pour l’occasion 260 m² de velours 4120 GALERIE imprimé sur-mesure avec les motifs qu’elle a imaginés. L’installation a est confiée à l’entreprise PREVOTAT de Bagnolet.

Expo champs libres design5

TecSOM 4120 GALERIE
se prête parfaitement à ce type d’événement. L’éclat brillant du produit fini illumine les couleurs du motif que notre équipe d’impression n’a pas manqué de reproduire fidèlement et les met en valeur. Ce textile de luxe classé U3P3 saura résister au passage des nombreux visiteurs sans s’altérer. Son généreux velours imitera à la perfection la sensation feutrée qui accompagne nos pas lors d’une promenade en forêt. Enfin, l’absorption acoustique élevée du produit (28 dB) évitant l’inconfort lié aux bruits immanquablement générés par la foule permettra de communiquer à l’exhibition une atmosphère détendue et sereine propice à la contemplation.

modules
TecSOM
Fermer