e.voyageurs SNCF, de nouveaux bureaux écodesign à Lille

Mars 2021
Filiale de SNCF Voyageurs, e.Voyageurs SNCF concentre, depuis octobre 2018, les forces digitales client du groupe, matérialisées par les trois plateformes que sont OUI.sncf, l'Assistant SNCF et Rail Europe. Des équipes fortement impliquées dans une logique d'innovation et qui l'ont brillamment démontrée à l'occasion de l'aménagement de leurs nouveaux locaux à Lille.

31

Le 31, prestige du passé, orgueil du futur
Le bâtiment qui a été choisi pour abriter les nouveaux bureaux d'e.voyageurs est loin d'être anodin ! Il s'agit d'un espace commercial de 25 000 m², situé dans le vieux Lille, au 31 de la rue Béthune, qui abritait autrefois les Galeries Lafayette et qui vient d'être intégralement réhabilité de façon spectaculaire par l'intermédiaire de VINCI immobilier. Le nouveau 31, qui a remporté, fin 2019, le Prix de l'immobilier d'entreprise à l'occasion du concours des Pyramides organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) a été conçu pour abriter des commerces et des bureaux dans l'objectif de proposer une offre innovante, dynamique et attractive en cœur de ville, favorisant la qualité, l’innovation et le développement de différentes actions d'éco-responsabilité.

Bienvenue dans l'univers que vous avez créé !
Les espaces de travail en eux-mêmes ont été conçus en étroite collaboration avec leurs futurs utilisateurs. Ce sont les équipes de LR Design Espace et Environnement, faisant à la fois office d'AMO, d'architecte d'intérieur et de designer, qui se sont chargées de configurer les lieux avec un objectif prégnant : définir au travers du dialogue un environnement de travail parfaitement adapté à ceux qui l'utilisent, matérialiser des espaces de vie flexibles et collaboratifs qui ressemblent à ceux qui les occupent.
Le résultat est à la hauteur de cette ambition !

evoyageurs 123 coworking
Ecodesign innovant 
Si la démarche participative du projet n'a pas été des moindres, l'accent a également été mis sur la prise de responsabilité commune face aux enjeux d'intérêt public, et notamment à l'utilisation raisonnée des ressources. Du choix des prestations à celui des produits utilisés, le projet d'aménagement s'est inscrit dans une démarche locale, française et durable.

« L’écodesign c’est maîtriser les techniques du design et c’est avoir du bon sens. Avoir de la justesse à se servir à nouveau de ce qui nous entoure », 
explique avec passion Coraline Lamour, la fondatrice avec Bastien Righi de LRDE&E.

Technologiques, collaboratifs, lumineux et originaux, les nouveaux bureaux d'e.voyageurs démontrent que les espaces de travail aménagés de façon responsable sont des lieux où il fait bon vivre !

31 123

La collection Illusion : le rêve devient réalité
C'est tout naturellement que le choix du revêtement de sol s'est porté sur un produit TecSOM ! Et plus particulièrement sur une de nos toutes dernières créations, la collection de bouclé structuré ILLUSION, référence 123. 210 m² de cet élégant velours haut de gamme, au motif en relief sophistiqué, est venu souligner le caractère innovant du design des espaces.

En effet, ce produit fabriqué en France à proximité de Lille, s'inscrit dans une démarche de production éco-responsable dans laquelle notre site de fabrication, situé à Sedan, est engagé depuis plusieurs années déjà.

Elaborée avec du fil 100 % polyamide facilement recyclable et équipée d'un envers vinyle 100 % recyclé, la collection ILLUSION est spécialement conçue pour les espaces du tertiaire comme celui-ci et valide les cibles des prérequis à l'obtention des certifications environnementales et sanitaires du bâtiment, actuellement en vigueur.

Versatile et simple à installer grâce à son format modulaire, d'un entretien facile, hyper résilient, ce revêtement de sol de qualité assure un confort acoustique de 24 dB et promet de garder sa beauté très longtemps.

Nous souhaitons un plein succès aux équipes lilloises de e.Voyageurs et attendons avec impatience l'inauguration officielle qui aura lieu très prochainement !
modules
TecSOM
Fermer